Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grand-père
31 juillet 2006

france telecom

Mon absence prolongée sur ce blog est due à un piratage de ligne téléphonique. Cela m'a particulièrement touché parce qu'habitant 13 m2 et vivant d'une retraite de 1000 euros par mois, c'est la totalité de ma vie qui passe par internet. Mais, au delà de cette incidence personnelle, le cas illustre bien les désordres qui se produisent en ce moment en France et à ce titre mérite de figurer sur ce blog. Une société qui élit un chef d'état au suffrage universel se transforme forcément en république bananière et pourrit par la tête où la faveur prend la place du mérite et le fonctionnement de la société ne tient plus que par la force de ceux qui ont le courage de désobéir pour faire ce qu'ils ont à faire.

Mon téléphone, coupé le mercredi 28 Juin à 9 heures, a été ratabli le vendredi 21 Juillet, mais pas internet qui n'a été rétabli qu'aujourd'hui lundi 31 Juillet
Voici l'histoire:
- Mercredi 27 Juin 9 heures: mon téléphone est coupé en cours de communication. Je vais à l'agence france télécom de mon quartier où un agent consulte mon dossier, me dit qu'il ne comprend pas et m'invite à téléphoner au service technique de la même société (france-telecom) pour m'informer. (Pourquoi ne le fait-il pas lui-même ?) Il me dit que l'appel est gratuit, (sauf qu'il faut acheter une carte), et depuis leur magasin climatisé, les agents de france télécom ont pu me voir rissoler pendant une demi-heure sur le trottoir devant leur porte avant qu'un employé du "service technique" daigne décrocher pour me dire "qu'un opérateur s'est mis sur ma ligne". Je quitte aussitôt la cabine et rentre dans le magasin climatisé, et un employé envoie un fax indiquant que cela s'est fait à mon insu et que je demande le rétablissement de ma ligne. Cela peut demander jusqu'à 3 ou 4 jours, me dit-il (je ne vois pas pourquoi).
- Dans les jours et les semaines qui suivent, ma ligne n'étant pas rétablie, je multiplie les réclamations, en allant à l'agence, en téléphonant au service technique et au service commercial,  renvoie les imprimés qu'on me demande de remplir, plusieurs fois les mêmes, puis envoie des lettres recommandées, avec des remarques de plus en plus pressantes. L'une de ces lettres, particulièrement pressante et faisant été des dommages que je subis, envoyée à Madame Peter, qui signe "Directrice d'Agence", reçue par elle le 6 Juillet suscitera une réponse datée du 11 Juillet, qui, adressée au 91 de la rue où j'habite au 81, me parviendra le 24 Juillet.
- Après avoir fait une trentaine de démarches inutiles, et avoir en vain essayé de déposer une plainte au Commissariat de police (l'affaire ne serait pas pénale !!!!), je m'adresse à la Maison de la Justice et du droit où  une avocate réussit en s'annonçant à ce que mon téléphone soit rétabli le lendemain vendredi 21 Juillet.
- Mais pas internet. J'en informe par téléphone Orange (ex Wanadoo et c'est toujours France télécom) et une employée me dit que c'est "norma"l car il faut, "reconstruire" ma ligne. Informée des circonstances, cette employée me dit qu'elle s'en occupe et que ce sera rétabli le lundi, ce qui n'est pas fait. Le mardi, au téléphone un deuxième employé à qui je signale le premier mensonge m'assure qu'il s'en occupe personnellement et qu'internet sera rétabli le jour même, ce qui n'est pas fait non plus. J'envoie donc une lettre recommandée à Orange et passe à l'agence de france-télécom. Sur leur ordinateur mon numéro est pointé "en cours de construction". J'explique à un employé comment j'ai obtenu le rétablissement de ma ligne en lui montrant des imprimés différents de ceux qu'il utilisait. Il prend note et commente: "Ah! Si l'on n'a pas les bons outils !"
- Le vendredi 27 Juillet je reçois une lettre de France telecom (N° de réclamation: 2578824, chiffre impressionnant !!!) qui me nomme l'opérateur qui s'était emparé de ma ligne (la société 9 Cégétel), sans autre explication.
- Nouvelles démarches, finalement aujourd'hui lundi 31 Juillet j'arrive à accéder à internet.

Publicité
Publicité
Commentaires
grand-père
Publicité
Publicité